Lexique héraldique des titres

Ces titres de noblesse ont perdu de leur signification historique pour devenir honorifiques. Connaissez-vous leur origine ?

 « Prince, duc, comte, marquis, vicomte, vidame, baron, chevalier, messire, écuyer, noble…» Tels sont listés les titres hiérarchiques de l’Ancien Régime dans le décret d’abolition de la noblesse héréditaire du 19 juin 1740. On parle alors de titres réels ou de titres nus. Les premiers sont les titres de noblesse fondés sur l’acquisition de fiefs de dignité (duché, marquisat, comté, vicomté ou baronnie). Quant aux titres nus, ils ne reposent pas sur la possession de domaines : ils peuvent en effet être personnels ou transmissibles, et donc transportés à la descendance. C’est le cas des titres de « chevalier », « messire », « écuyer », « noble ».

 

 Selon l’Association de la noblesse française (ANF), ils sont peu nombreux à porter un titre de noblesse au Moyen Âge. De nouveaux titres sont ensuite créés par les différents régimes successifs : Ancien Régime, Premier Empire, Restauration, Louis-Philippe, Second Empire. « C’est ainsi que l’on compte selon certains auteurs, des princes ou ducs aux barons, 5 titres créés par Louis XII°, 12 par François Ier°, 12 par Henri II°, 39 par Charles IX°, 34 par Henri II°, 68 par Henri IV°, 106 par Louis XIII°, 623 par Louis XIV°, 447 par Louis XV°, 66 par Louis XVI°. La durée exceptionnelle du règne de Louis XIV° n’est pas étrangère au nombre important de titres. Au XIXe, avec l’Empire c’est l’inflation ! », note l’ANF.

 

 Si aujourd’hui, le titre n’est pas reconnu par la République, il garde un côté honorifique. On compte aujourd’hui plus de 4 000 membres descendants de l’ancienne noblesse française.

Titres et Qualifications de la noblesse en France par M. BOREL d'HAUTERIVE

Couronnes

Les couronnes étant de profil, c'est ce nombre visible de leurs lys ou fleurons qui est décrit, elles sont formées d'un bandeau d'or, rehaussé de trois rubis et deux émeraudes alternant.

Roi

Dauphin de France


Fils de France

Prince du sang


Duc

Marquis

Comte

Vicomte

Baron


Banneret

Chevalier

Gouverneur

Vidame

Héraldique


Heaumes

Les "casques héraldiques" du XVIIIe siècle, ne ressemblent que de loin à ceux des tournois, leurs stylisations graphiques se fixant et en ne prenant plus en compte leur "sens pratique".

Roi

Dauphin de France


Fils de France

Prince du sang


Duc

Marquis

Comte

Vicomte

Baron


Gentilhomme

Trois lignes

Trois lignes

Anobli

Bâtard