VIDÉOS

Visite du Château de Montcornet-en Ardenne

 

avec l'Abbé Bernard LUSSIGNY°.

Le marquis de Montcornet°

 

HISTOIRE ET OEUVRES

de Bernard LUSSIGNY°

 

 Bernard LUSSIGNY° nait le 3 février 1921 dans une vieille famille de Valenciennes, il a une enfance créatrice passionnée de chimie et d’électricité. Après le collège Notre-Dame de Valenciennes, le collège de Bavay où il est initié à l’archéologie, il rentre au collège des Carmes d’Avon puis passe à Lille sa propédeutique et entre au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.

 

 Le Service du travail obligatoire l’appelle, il doit se cacher à Bousigny-sur-Roc, puis au collège d’Avon, qui protégeait des réfractaires et trois jeunes juifs. Il y rencontre entre-autre Jean BALSAN°, Bernard de GRAMMONT° et Louis MALLE°.

 

 Sa “baraka” le fait échapper in extremis à l’arrestation par les allemands venus chercher le Père JACQUES.

 

 Il part à Fontenoy (02) en janvier 1944 chez les Pierre BALSAN-MARTELL° puis chez le marquis de GRAMMONT° à Lugny-les-Charolles et entre au séminaire à Issy.

 

 Jean BALSAN° (né en 1931) fils de Pierre BALSAN° est au Collège d’Avon avec Bernard le futur marquis de GRAMMONT° et Louis MALLE° en classe de 6è. Bernard LUSSIGNY° (1921) y est caché et occupe un rôle d’animateur. Pierre BALSAN° a l’habitude d’approvisionner les cuisines du Collège d’Avon en alimentation. Après la fermeture du Collège et l’arrestation du Père JACQUES par les Allemands le 15 janvier 1944, Pierre BALSAN°, avec Jean BALSAN° et Jacques BALSAN° ses fils, rapatrient et cachent le futur abbé au château de Fontenoy. Il échappe au STO. Bernard LUSSIGNY° devient le précepteur des enfants de la famille.

 

 A noter que Mathilde BALSAN° née FIRINO-MARTELL°, est victime de guerre en 1940. A 31 ans, elle ferme l’exode du village de Fontenoy vers Semussac en Charente-Maritime organisé par sa famille, et retarde son départ pour prendre en charge une habitante du village qui est sur le point d'accoucher. Elle est alors victime des allemands à la suite des mitraillages de l’aviation allemande sur la route de l’exode.

 

 Bernard LUSSIGNY° se cache ensuite chez le marquis de GRAMMONT° à Lugny-les-Charolles avant d’entrer au séminaire à Issy-les-Moulineaux. Le Collège d’Avon est à ce moment fermé après l’arrestation du père JACQUES et de trois enfants juifs le 15 janvier 1944. Ce drame inspirera Louis MALLE° avec son film « Au revoir les enfants ».

 

 La cause en béatification du Père JACQUES est introduite à Rome le 29 avril 1997.


  Appelé par l’armée, Bernard LUSSIGNY° est volontaire pour l’Algérie où, à Dellys, il est infirmier major de division au 1er régiment de tirailleur Algérien. Il rengage. A son retour en France, il enseigne le français au collège de Douai, puis entre au séminaire jusqu’en 1948. Il est ordonné prêtre à Cambrai en 1949.

 

 Il choisit le collège de Maubeuge et les classes de français, histoire et géologie. Il fonde l’aéroclub, anime le moto-club et avec des élèves et des amis, remet en état le moulin de Solrines et fonde les “sans-logis” de Maubeuge.

 

 Sept ans plus tard ; il part à Trélon (paroisse et préventorium) et y fonde la maison des jeunes. Il y sera logé très généreusement par le prince et la princesse de MÉRODE°.

 

 En 1959, il découvre Montcornet et commence les grands travaux, en même temps il fonde un centre d’hébergement à la Sonacotra puis à Douzies. Pendant sept ans il exerce au Lycée hôtelier d’Aulnoye (pastorale philosophico-littéraire) et retourne pour sept ans à Fourmies où il crée des cours de préparation au métier de gardien d’immeuble pour les chômeurs et anime les équipes Notre-Dame et ACI.

 

 Il prend sa "retraite" de l’enseignement en 1991 et retourne à Montcornet où outre le Conseil municipal (adjoint au maire durant 18 ans), il a en charge l’église et les ruines de la forteresse qui reprennent forme. Il crée l'association des Amis de Montcornet.

 

 Un livret thématique est consacré à Bernard LUSSIGNY°. Vous le trouvez au chapitre : Livret sur les héros de nos familles.

PARADOXES POUR MIEUX VIVRE

par l'Abbé Bernard LUSSIGNY°

 

  • Le refus du Risque : le pire des risques
  • La seule faute impardonnable pour un homme, le seul péché irrémissible pour un chrétien, c'est de renoncer à chercher.
  • Dans la pyramide des Valeurs, chaque étage, Matériel, Physique, Moral, Intellectuel, paye « Donnant, donnant ». Seul l'étage supérieur, le Spirituel rend au centuple... dès ce monde.
  • En caractérologie, l'Activité, c'est à dire la résistance à l'obstacle, est la cheville ouvrière du caractère : Dans la vie de tous les jours, elle est la clef d'or qui ouvre les portes du succès.
  • Pour son bonheur ou son malheur : on trouve toujours ce que l'on cherche.
  • Clef de l’Efficience : Ne jamais séparer les deux P: Passion, Patience.
  • Les « deux bouts de la chaine », c'est le refus d'un choix appauvrissant, c'est : KINDUNOS KAI SOPHIA : Risque et Sagesse.

 

Bernard LUSSIGNY°