CROISADES

Découvrons les croisades et nos ancêtres croisés.

 

  Les croisades du Moyen-âge sont des pèlerinages armés, prêchés par le PAPE, une autorité spirituelle de l'Occident chrétien comme Bernard de CLAIRVAUX° ou un souverain comme Louis IX de BOURBON°, alias Saint LOUIS°.

 

  Elles furent lancées pour restaurer l'accès aux lieux de pèlerinages chrétiens en Terre Sainte, autorisés par les Arabes Abbassides, mais qu'interdirent les Turcs Seldjoucides en 1071 quand ils prirent Jérusalem aux Arabes. Elles débutèrent en 1095, répondant aussi à une demande de l'empereur de Byzance inquiet de l'attitude des Turcs. Les Byzantins parlaient grec, étaient chrétiens, mais depuis 1054 se définissant comme en rupture avec Rome (orthodoxes et non catholiques). Les croisés ne firent pas de conquêtes durables, se désintéressèrent de la question une fois que Saladin eut rétabli l'accès aux pèlerinages.

 

316 de nos ancêtres participent aux croisades. Ce sont les croisés (Répertoriés au 24 mars 2024.) Il est à noter que plusieurs croisés participent à plusieurs croisades.

Précisions sur les neuf croisades :

 Les dates des croisades varient selon les historiens...

 

Pour faciliter la lecture :

- les personnes citées dans la généalogie, sont suivies d'un °;

- les ancêtres cités, sont suivis d'un °.

Les 316 croisés,

toutes croisades confondues, ancêtres de

Jean et Madeleine-Sophie POTIÉ LUSSIGNY°