La Sainte Couronne d'Épines

Découvrons le parcours

de la Sainte Couronne d'Épines du CHRIST

 

 

Après la crucifixion du CHRIST, la Couronne d'Épine est découverte au IVè siècle aux côtés des autres reliques de la passion par l'empereur Constantin CHLORE de ROME° dit le Grand (272 - 337), et sa mère Sainte Hélène de BRETAGNE° (248 - 328. La couronne est ensuite préservée à Constantinople jusqu'au 13è siècle. En 1238, Baudouin II de COURTENAY°, l’empereur latin de BYZANCE en difficulté financière, décide de mettre les reliques du CHRIST (Couronne d’épines) en gage auprès des banquiers vénitiens pour en obtenir des crédits. SAINT LOUIS°, roi de FRANCE, intervient alors, dédommage les vénitiens et en 1239 accueille solennellement les Saintes Reliques à Paris où, pour les conserver, il édifie un reliquaire à leur mesure la Sainte Chapelle. En 1860, elle est confiée au chapitre de la cathédrale ND de Paris.

 

 Baudouin II de COURTENAY° (armes ci-dessus) est le fils de Pierre II de FRANCE de COURTENAY°, Croisé (5è), Bataille de Bouvines, empereur de CONSTANTINOPLE et de Yolande de HAINAUT°, impératrice de CONSTANTINOPLE, ancêtres par leur fille Marguerite de COURTENAY°, dame de NAMUR et Henri 1er von VIANDEN°, Croisé (7è croisade), qui meurt le 19 novembre 1253 en Palestine.

 

 Le père de Pierre II de FRANCE de COURTENAY°, Baudouin V de HAINAUT° dit le COURAGEUX, comte de HAINAUT, marquis de NAMUR est reçu Chevalier à VALENCIENNES en 1168. Il marie sa fille Isabelle de HAINAUT° au futur Philippe-Auguste°, roi de FRANCE.

 

La présentation de la Sainte Couronne aux fidèles a lieu le 1er vendredi de chaque mois à 15h. Chaque vendredi de Carême à 15h et le Vendredi Saint de 10h à 17h en l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris, en attendant l'ouverture de la cathédrale Notre-Dame.

 Le reliquaire est placé sous la garde statutaire des chevaliers de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

 

 Une relique de la Sainte Épine en Croatie.

 Le monastère bénédictin de Pag, en Croatie, détient depuis le XVe siècle une relique de la Sainte Épine. En 2019, la supérieure du monastère en a confié la garde d'honneur aux chevaliers croates de l’ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem croates, en raison de leur rôle de gardien de la Sainte Couronne. La ville de Pag est située sur l'île du même nom, sur la côte adriatique.

 

 Le monastère Sainte-Marguerite de Pag : le premier monastère de bénédictines date du début du XIVe siècle, et le monastère actuel est présent depuis la fin du XVe siècle. Depuis lors, les bénédictines prient, éduquent les jeunes filles, et fabriquent une dentelle complexe inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme héritage culturel immatériel. Les sœurs sont également renommées pour leurs biscottes aromatisées appelées « baškotini ».