Sixième croisade - 1228 à 1229 -

Découvrons l'histoire de la

Sixième croisade et de nos ancêtres croisés (1228-1229)

 

Cette croisade commence sous le Pontificat d'HONORÉ III.

 

Commandée par l'empereur Frédéric II de HOHESTAUFEN°. Il n'y a pas de participation de seigneurs du HAINAUT.

 

I- Résumé :

 

 Arrivée dans la Terre-Sainte d'André, roi de HONGRIE, et de Jean 1er de BRIENNE° ;

Les Croisés assiègent Damiette ;

Mort de MALEK-ADEL ;

Prise de Damiette ;

Revers des Croisés ;

Reddition de cette place ;

Arrivée de FRÉDÉRIC II°, empereur d'ALLEMAGNE, de Thibaut, comte de CHAMPAGNE, et d'un grand nombre de chevaliers de France, bourguignons, bretons ou champenois. Nouveaux revers de l'armée chrétienne.

 

II- Détails :

 

 1215-1229 : Élu empereur en 1215, Frédéric II° repousse sans cesse son départ en croisade, malgré les pressions du pape. Finalement, Grégoire IX l'excommunie en 1227 ! Frédéric II par tout de même l'année suivante pour la Terre Sainte, où il se trouve au milieu des rivalités entre barons et face à l'hostilité des ordres militaires, les teutoniques exceptés. Habilement, il joue des faiblesses ayyûbides pour négocier un traité, signé à Jaffa le 18 février 1229 ; c'est une grande victoire diplomatique puisqu'il parvient à récupérer Jérusalem ! Il s'y rend en mars pour son pèlerinage et être couronné, puis rentre en Occident.

 

 1239-1240 : Le pape Grégoire IX envoie Thibault IV, comte de CHAMPAGNE° protéger Jérusalem. Les tensions grandissent à la fois entre les ordres et les partisans de l'empereur germanique Frédéric°, et entre les Francs et les Syriens.

 

 1243 : les Mongols défont les Seldjoukides à Kose Dagh, en Anatolie.

 

 1244 : le sultan Al-Salîh se sert des Khwarezmiens, qui fuit les Mongols, pour reprendre Jérusalem de force le 23 août. Le 17 octobre de la même année, l'essentiel de l'armée Franque est détruit. Le roi de France, LOUIS IX° (SAINT LOUIS), décide de se croiser.

 

 II- Ancêtres croisés – 6è croisade 1228 - 1229 : 10