Deuxième croisade - 1147 à 1149 -

Découvrons l'histoire de la

Deuxième croisade et de nos ancêtres croisés

(1147-1149)

 

 

Cette croisade est prêchée par Saint Bernard de CLAIRVAUX°. L'expédition a comme chefs : l'empereur CONRAD III de HOHENSTAUFEN° et le roi de France LOUIS VII° dit le Jeune époux d'Aliénor d'AQUITAINE°.

 

I- Résumé :

 

 Premiers revers des croisés. Capitulation des chrétiens assiégés dans Edesse ;

Prédications de Saint BERNARD de CLAIRVAUX° pour une nouvelle croisade ;

Le roi LOUIS VII° dit le Jeune prend la croix à Vézelay ;

Thierry de LORRAINE°, dit d'ALSACE, comte de FLANDRE ; Yves de NESLE°, comte de SOISSONS ; Gui II, comte de PONTHIEU° dit de MONTGOMERY ; Enguerrand II de COUCY° ; Simon de VERMANDOIS°, évéque de Noyon ; Alvise, évéque d'Arras, accompagnent le roi ;

Arrivée des Croisés dans la Terre-Sainte ;

Conrad III°, empereur d'ALLEMAGNE, suit l'exemple de Louis VII° le JEUNE ;

Combat sur les bords du Méandre ;

Grande assemblée des chefs de l'armée à Ptolémaïs. Louis VII° le Jeune y assiste avec Baudouin du BOURG de RÉTHEL de JÉRUSALEM°, comte d'ÉDESSE, comte de HAINAUT, les archevêques de Césarée et de Nazareth, le connétable MANASSÈS, les grands-maîtres du Temple et de Saint-Jean de Jérusalem, la reine MELISSENDE°, épouse de Foulques V de JÉRUSALEM° (d'ANJOU) et la marquise d'AUTRICHE ;

Les croisés assiègent Damas sans succès ;

Retour en France du roi Louis VII° le-JEUNE ;

Siège d'Ascalon ;

Mort de Baudouin de JÉRUSALEM° ;

Progrès de la puissance de SALADIN ;

Arrivée de Philippe d'ALSACE°, comte de FLANDRE ;
Bataille de Tibériade ; défaite des chrétiens ;

SALADIN s'empare de Jérusalem.

 

 

II- Détails :

 

 1147-1149 : les difficultés ne cessent pas durant toute l'expédition de la 2e croisade. Les tensions sont toujours vives avec les Byzantins, qui sont en plus occupés face aux normands de Sicile. Pour ne rien arranger, les Croisés arrivent au sein d'un Royaume de Jérusalem miné par les rivalités, et sous l'influence de la reine Mélisende, Baudouin III° étant trop jeune pour régner. S'ajoute à cela les rumeurs d'infidélité d'Aliénor d'AQUITAINE°, femme de Louis VII de BOUBON° ! Mal conseillé, les deux souverains Croisés échouent devant Damas. Conrad III° décide de rentrer en Occident à l'automne on 1148, et Louis VII° l’imite au printemps au 1149.

 

 1146-1163 : la mort de Zankî (assassiné en 1146) ne ranime pas les divisions au sein de cette dynastie. Lui succède son fils Nur al-Dîn, qui continue son combat contre les émirs, et le jihad contre les Francs. En 1149, il bat lourdement Raymond de POITIERS°, menaçant fortement la principauté d'Antioche ; en 1154, il soumet la Syrie. Il connaît toutefois quelques difficultés ouvrez (perte d'ascalon en 1153, défaite d'Harim en 1157, ou échec devant le Krack en 1163). Nur al-Dîn décide ensuite de se tourner vers les rivaux fatimides...

 

 1163-1174 : Règne d'Amaury 1er de JÉRUSALEM°. Son obsession : l'Égypte. Il tente de l'envahir à plusieurs reprises, mais échoue. Il meurt lors de sa dernière tentative, alors que le Royaume de Jérusalem est menacé au nord par Nur al-Dîn, et au sud par Saladin.

 

 1164-1174 : Nur al-Dîn charge Shirlûh de prendre l'Égypte ; il est accompagné par son neveu Saladin. Celui-ci devient vizir en 1169, et se présente de plus en plus comme un rival de Nur al-Dîn. Quand celui-ci meurt en 1174, Saladin et déterminé à unir les musulmans pour faire le djihad et reconquérir Jérusalem.

 

 1174-1185 : Règne de Baudouin IV de JÉRUSALEM°. Le roi lépreux tente courageusement de résister à la menace Saladin, qu'il part à Mongisard (1177). S'il réussit a relativement gérer le cas Renaud de CHÂTILLON°, il ne peut rien faire contre les ambitieux qui l'entourent à commencer par sa sœur Sibylle de JÉRUSALEM (d'ANJOU)° et son mari Guy de LUSIGNAN°, qui mettent la main sur la couronne après sa mort et le court règne de son neveu.

 

 1174-1187 : Saladin passe ses années à parallèlement combattre les francs et matter ses rivaux Zankîdes. Il parvient au milieu des années 1180 à unifier les musulmans derrière sa bannière, avec le soutien du calife de Bagdad (il a lui-même déposé le calife fatimide), et lance le jihad pour Jérusalem. Profitant des divisions au sein du Royaume latin, il bat les Croisés à Hattîn (juillet 1187), où il fait prisonnier le roi Guy de LUSIGNAN°. Le 2 octobre 1187, il entre victorieusement dans Jérusalem.

 

 1183-1188 : L'empereur Frédéric de HOHENSTAUFEN° dit BARBEROUSSE assoit son pouvoir avec la paix de constance (1183). L'empire pacifié, décide de prendre la croix à la diète de Mayence, en 1188.

 

 1186-1189 : En Occident, la lutte fait rage au sein de la dynastie PLANTAGENET, entre le roi Henri II°  dit le Court-Manteau et son fils Richard 1er° dit Coeur de Lion. Ce dernier est soutenu par le roi de France, PHILIPPE II AUGUSTE°. En juillet 1189, Richard 1er d'ANGLETERRE° dit Cœur de Lion monte sur le trône d'Angleterre et décide d'honorer le vœu de croisade de son père.

 

 

III- Ancêtres croisés – 2è croisade 1147 - 1149 : 38

 

 IV- Ancêtre croisée – 2è croisade 1147 - 1149 : 1

 V- Ancêtre croisé en 1163 : 1