Quatrième croisade - 1198 à 1204 -

Découvrons l'histoire de la

Quatrième croisade et de nos ancêtres croisés

(1198 à 1204)

 

 

Cette croisade commence sous le Pontificat de CÉLESTIN III.

 

 Prêchée par Foulques de NEUILLY, les chefs de l'expédition sont : Boniface de MONTFERRAT°, Baudouin IX de FLANDRE et de HAINAUT° (Baudouin VI), dit de CONSTANTINOPLE et Goeffroi de VILLHARDOUIN. Un grand nombre de chevaliers suivent le comte de HAINAUT.

 

I- Résumé :

 

 Mort de Saladin.

L'empereur d'Allemagne, HENRI VI, un grand nombre de princes séculiers ou ecclésiastiques de l'Empire prennent la croix.

Marguerite de FRANCE° (épouse de Béla III de HONGRIE), soeur de PHILIPPE AUGUSTE° et reine de HONGRIE, conduit elle-même un corps de Croisés.

Siège de Jaffa.

Bataille de Sidon.

Les Croisés d'Allemagne quittent la Terre-Sainte.

Exploits de Malek-Adel. Les chevaliers de France ne participèrent point à cette expédition qui fut d'ailleurs de courte durée.

 

II- Détails :

 

 1198- 1204 : le pape innocent III n'a aucunement l'intention de respecter les accords signés entre RICHARD 1er d'ANGLETERRE° dit Coeur-de-Lion et SALADIN, et il appelle à une nouvelle croisade. Cependant la 4è croisade a du mal à se monter et les Croisés doivent demander l'aide de Venise. Sous l'influence du doge DANDOLO, la croisade est alors détournée d'abord sur Zara (1202), puis sur Constantinople, à nouveau en proie aux divisions. La 2e Rome est prise le 13 avril 1204, l'empire byzantin est disloqué, le divorce entre catholique et orthodoxe consommé.

 

 1200-1211 : en perçant, la situation est contrastée. Chaque camp est divisé. Du côté des chrétiens d'occident, les ordres militaires pousse à ne pas respecter les trêves et chaque prétexte est bon pour attaquer des places ennemies. Côté musulman les successeurs de Saladin se déchirent, fragilisant l'empire créé par le sultan au moment où, à l'est un danger gronde...

 

 1002-1227 : conquête des Mongols de Gengis Khan en Asie.

 

 1209 : croisade contre les Albigeois. La priorité n'est plus l'Orient mais les souverains occidentaux.

 

 1212 : parmi d'autres pèlerinages guerriers mineurs, ou originaux, se distinguent la croisade des enfants. Elle concerne des jeune gens venus de France ou de l'empire qui, pris d'une sorte de fièvre mystique, décide de partir pour Jérusalem la plupart finissent vendus comme esclaves ou s'arrêtent en chemin, mais l'esprit de la croisade est un temps ranimé. La même année est marquée par la victoire décisive des Espagnols sur les Almohades à Las Navas de Tolosa.

 

 III- Ancêtres croisés – 4è croisade 1198 - 1192 : 16