Troisième croisade 1189 à 1192 -

Découvrons l'histoire de la

Troisième croisade et de nos ancêtres croisés

(1189-1192)

 

 

Cette croisade commence sous le Pontificat de CLÉMENT III.

 

 Cette croisade a comme chefs : l'empereur Frédéric II de HOHENSTAUFEN dit BARBEROUSSE°, le roi de France PHILIPPE AUGUSTE° époux d'Isabelle de HAINAUT° et RICHARD 1er d'ANGLETERRE° dit Coeur-de-Lion.

 

 Gui de LUSIGNAN°, roi de JÉRUSALEM, est dépossédé par SALADIN.

 

 Ruine de l'ordre du Temple et de celui des Hospitaliers. La vraie croix est au pouvoir des Infidèles. Triste situation des chrétiens d'Orient, « Les nobles châtelaines », dit  Guillaume de TYR sont livrées aux passions des émirs. »

 

 Publication d'une nouvelle croisade.

 

 Assemblée de Gisors. PHILIPPE AUGUSTE° et RICHARD 1er d'ANGLETERRE° dit Coeur-de-Lion se croisent avec un grand nombre de barons. Les chevaliers de France porteront la croix rouge ou de gueules ; les anglais choisissent la croix blanche ou d'hermine ; les chevaliers de Flandre adoptent la couleur verte ou de sinople.

 

 Institution de la Dîme Saladine ; tous ceux qui ne prendront pas la croix donneront la dixième partie de leurs biens ; les maladreries, les Chartreux, les moines de Fontevrault et ceux de Citeaux sont seuls exempts de celte obligation.

 

 Testament de PHILIPPE AUGUSTE°. Il se rend avant son départ à l'abbaye de Saint-Denis pour y recevoir le bourdon et la panetière des pèlerins. « Quant li rois, disent les chroniques, fu en l'église entrez, il vint devant les martyrs en oreson, puis se leva et prist l'echerpe et le bordon de la main de Guillaume, l'archevesque de Rains. Après se recommanda aux oresons du covent et de la gent, et pris beneicion du Saint Clo et de la Sainte Corone et de la destre Saint-Siméon. Atant se départi de l'église, si se mist tanlosl au chemin. »

 

I- Résumé :

 

 Arrivée en Palestine des chevaliers de France ;

Querelles de PHILIPPE AUGUSTE° et RICHARD 1er d'ANGLETERRE° dit Coeur-de-Lion ;

Siège et capitulation de Ptolémaïs ;

Départ de PHILIPPE AUGUSTE° ;

Il laisse ses chevaliers sous les ordres du duc de BOURGOGNE;

L'armée se dirige sur Jérusalem ;

Bataille d'Arsur ;

Exploits de Richard° Cœur de Lion.

Les historiens ne tarissent pas sur la valeur de Richard°. Ils le comparent dans le combat au moissonneur qui abat les épis. Les Croisés se croyaient invincibles lorsque, dans la mêlée, ils entendaient le cri de guerre de Richard° : "Dieu, secourez le Saint-Sépulcre !"

Richard Cœur de Lion° conclut une trêve avec SALADIN ;

On règle que toute la côte, depuis Jaffa jusqu'à Tyr, demeurera aux chrétiens ;

Ils pourront par petites troupes entrer librement à Jérusalem pour y faire leurs dévotions ;

La trêve sera de trois ans, trois mois, trois semaines et trois jours.

 

II- Détails :

 

 1187-1192 : le pape Grégoire VIII, puis son successeur Étienne III, appellent à la 3e croisade après le choc de la nouvelle de la reconquête de Jérusalem par Saladin. PHILIPPE AUGUSTE° et Richard° Cœur de Lion partent ensemble mais leur rivalité explose lors de leur escale en Sicile en 1190. La même, en mars Frédéric de HOHENSTAUFEN° dit BARBEROUSSE se noie dans les Dardanelles. En 1191, après avoir mis la main sur Chypre, Richard° Cœur de Lion prend Acre avec le roi de    France ; en septembre, il bat Saladin à Arsouf.

 

 Entre-temps, PHILIPPE AUGUSTE° est rentré dans son Royaume. L'année 1192 voit la lutte continuée entre le souverain anglais, qui hésite toujours à attaquer Jérusalem et un Saladin vieillissant. Après avoir signé une trêve avec le sultan, Richard° Cœur de Lion entre en Occident ou son frère Jean PLANTAGENÊT° dit Jean-sans-Terre et Philippe ont bien profité de son absence...

 

 1193 : mort de Saladin l'empire ayyûbide entre dans une grande période de divisions.

 

 III- Ancêtres croisés – 3è croisade 1189 - 1192 : 65

 IV- Ancêtres croisés en 1187 : 23

 V- Ancêtres croisés en 1188 : 3